Pau, capitale du Béarn

Aéroports Pau et Lourdes, Trajets d’affaires, Stations de ski, Montagne.

Pau, capitale du Béarn

Pau est une superbe ville. C’est la capitale du Béarn. Elle a tout pour vous séduire. Ce n’est en rien un hasard si elle devint au 19ème siècle un lieu de villégiature prisé des Anglais. Au delà de la Manche, on considérait Pau comme la destination préférée. Ils y ont implanté un golf international, des courses automobiles comme le Grand Prix de Pau et apportèrent dans leurs bagages, l’âme de la cité paloise, le Rugby.

Peut-être connaissez la sauce béarnaise mais vous ignorez tout du Béarn. Quel tragique omission ! Pour visiter le Béarn,  vous pouvez tout à fait choisir de loger à Pau et rayonner ensuite dans le Béarn. Avec mon VTC, je vous propose tout un panel de découvertes, touristiques, gastronomiques ou tout simplement vous laisser subjuguer par la beauté naturelle du Béarn. Vous pouvez aussi choisir de loger à Arudy ou Oloron, deux belles cités trônant au pied des Pyrénées.

Pau est à une heure des plages de surf landaises, Hossegor et Seignosse. Une heure de Biarritz au pays basque. Je vous parlerai à l’avenir sur ce blog des nombreuses excursions en montagne à partir de Pau, souvent à 30 mn seulement. Lacs et rivières à truite pullulent aux environs.
Le ski. De 30 minutes à une heure pour accéder aux très grandes stations de ski de Cauterets, Gourette et Formigal. Bien sûr, ceux qui veulent exclusivement skier vont préférer directement s’implanter au coeur de ces stations.  Je peux vous conduire de Pau à ces stations et mettre vos skis dans mon coffre de toit.

Je peux aussi me mettre à votre disposition la journée de ski entière, arriver quand vous voulez et repartir quand vous en avez envie. Contactez-moi pour cela.

Le Béarn, territoire de ravissement, je pèse mes mots.

Le Béarn commence près de Pau, dans une grande plaine paisible, traversée par un Gave orgueilleux et fier. La chaîne des Pyrénées surplombe la ville du Roi Henri. Si l’on arrive à Pau par avion, quelques minutes avant d’atterrir, les montagnes pyrénéennes s’étalent devant vous, souvent drapées de neige. Déjà conquis et subjugués, vous découvrez que le Béarn, c’est bien plus que ses belles montagnes. C’est un terroir, les domaines viticoles des vins du Jurançon qui s’étendent dans le piémont. Le Béarn tire ses racines dans une histoire protestante haute en couleur. Le récit épique du Vert Galant, Henri IV, ce roi Huguenot qui devint catholique pour conquérir la France est croustillant. Sa mère Jeanne d’Albret gagne à être connue. Elle fût l’âme de cette période. La visite du château d’Henri IV, à Pau vaut véritablement le détour.

Les domaines du vin de Jurançon

Sur la route des Vallées d’Ossau ou d’Aspe, un petit arrêt s’impose à Gan, en particulier à la Cave Coopérative des Vins du Jurançon. Je vous garantie une véritable surprise, une de ces rencontres qui vous marquent durablement. Le vin de Jurançon gagne à être découvert. Longtemps réservé aux seuls connaisseurs ou aux oenologues avertis, sa renommée franchit désormais les frontières du monde entier. Moins sucré que le Sauternes, le vin moelleux de Jurançon est une explosion d’arômes de fruits. Une fois que l’on en a goûté, on y revient toujours. Quelqu’un a justement décrit le Jurançon comme le “Bi de rey – Rey dous bis, Vin des rois et roi des vins”.

A vrai dire, comme votre conducteur, je ne pourrai que m’humecter un peu les lèvres de ce si bon vin. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, je se rattraperai un peu plus tard avec les succulents fromages de brebis… En revanche, si vraiment vous voulez profiter un peu plus de ce bon vin, rien ne vous empêche d’utiliser mes services.  

La Vallée d’Ossau, coeur du Béarn.

Après avoir quitté Pau, le Béarn s’enhardit et s’élève le long de l’une de ses vallées mythiques, la superbe vallée d’Ossau.  Les nombreux villages pyrénéens qui jalonnent le début du parcours le long de cette vallée sont tous hauts en couleur. La vallée d’Ossau vous emmène jusqu’à la frontière espagnole. Plus vous avancez dans les Pyrénées et plus l’ambiance est évidemment montagnarde.

Première sensation après Arudy, vous aurez littéralement l’impression d’être entouré de gardes du corps. Ces “bodygards” à votre droite et à votre gauche sont les premiers sommets pyrénéens, surveillés et scrutés par de nombreux vautours.

Puis, vous voilà à Laruns, la ville aux 5 vallées.

  • Dégustation et vente de fromage de brebis,
  • vêtements en laine de moutons,
  • bérets béarnais dans les cafés
  • Spécialités pyrénéennes
  • Vente de sonnailles

vous êtes bien en Béarn.

Le 15 août, Laruns, se métamorphose pour sa sa fête aux couleurs traditionnelles.

Après Laruns, le paysage s’escarpe, se rétrécit, s’affine. Les flancs des Pyrénées vous serrent de près. Après de nombreux virages en lacet, vous traversez un village thermal presque fantôme. Cette station thermale, Les Eaux Chaudes, fut prisée par Napoléon III mais trop ensoleillée pour plaire au public d’aujourd’hui. Néanmoins, un petit arrêt pour déjeuner sur les terrasses de La Caverne est un bon plan

Et voilà, un peu plus loin, vous parvenez à Gabas, le plus pyrénéen de tous les villages pyrénéens. Là règnent le fromage des Pyrénées, quelques patous, ces énormes chiens blancs des Pyrénées, une petite chapelle du XIème siècle toujours ouverte. Si vous passez au printemps ou en automne, vous risquez fort d’être arrêté par un de ces nombreux troupeaux de brebis dont les sonnailles résonneront dans vos oreilles un bon bout de temps. Au début de l’été, on vient de loin pour participer aux grandes marches de transhumance, très prisées. Cette belle fête des troupeaux part du village de Bielle en bas dans la vallée jusqu’aux pâturages de Bious-Artigues.

Quelques lacets plus loin, c’est le barrage et le lac d’Artouste

Artouste, petite station au pied du Pic du Midi d’Ossau (2884m). Vrai point de départ de nombreuses excursions pour monter entre 2000 et 3000 mètres d’altitude, avec ou sans les cabines du téléphérique. De nombreux lacs parsèment les montagnes de la vallée d’Ossau. On y trouve les lacs d’Aule, d’Artouste et d’Anglas, juste au pied de pics et de paysages à vous couper le souffle. Nous sommes dans le Parc Naturel des Pyrénées.

Artouste, c’est aussi le train touristique !

Juste incroyable, en pleine montagne, à 2000m d’altitude, se trouve le train touristique le plus haut d’Europe. Le voyage aller-retour dure une heure trente de pur plaisir des yeux, de régal des senteurs de montagnes. Très souvent, une marmotte vous toise fièrement, juchée orgueilleusement sur son rocher. Ce train à ciel ouvert longe le flanc abrupt de montagne jusqu’au joli lac d’Artouste. On rejoint le train par les télécabines et les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du ski l’hiver auront leur lot d’émotions vertigineuses et de précipices. Un grand rendez-vous !

L’apothéose !

La vallée d’Ossau se termine en véritable apothéose avec le plateau d’Anéou. Sur cet extraordinaire plateau d’altitude, point de départ d’excursions innombrables, se croisent les grappes de touristes et des troupeaux de brebis et de vaches. Dommage, la présence de nos amis à quatre pattes, même tenus en laisse est interdite, Parc Naturel oblige. Un moment magique a lieu le soir, après le coucher du soleil, lorsque les vagues de touristes ont rejoint la plaine. Avec avec un peu de chance vous apercevrez les isards, ces chamois pyrénéens qui descendent boire.

Au final

Mes clients Saoudiens ont été ravis…

Quelques lacets encore après le plateau d’Anéou, on parvient à la frontière espagnole, haut lieu des ventas et des tapas. Je ne saurais trop vous recommander de vous arrêter chez Sancho, dont le grand-père fondateur fut un mixte entre le contrebandier et l’homme d’affaire génial. Inoubliable vallée d’Ossau, mythique, elle vaut absolument une visite. Je met mon VTC à votre service pour cela, choisissez et faites vous-même votre programme. De toute façon, si vous ne pouvez pas tout faire, vous y reviendrez, encore et encore…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :